Mission d'Agnès Robin et Manon Villeneuve au Brésil du 24 janvier au 7 février 2012

Date de mise à jour : 2 avril 2012

L’objectif principal de la mission était d'échantillonner de la litière (feuilles), des racines et du sol (couche 0-10 cm) dans le cadre du WP3 du projet Intens&Fix, en suivant le même protocole que celui mis en place lors de la mission au Congo en mai 2011.

Le WP3 du projet Intens&Fix a pour objectif d’évaluer comment l’introduction des espèces fixatrices d’azote dans les plantations forestières affecte le fonctionnement biologique du sol, la décomposition de la matière organique, la dynamique des nutriments du sol (particulièrement azote et phosphore) et la nutrition des plantes.

Les échantillons prélevés au cours de cette mission permettront d’obtenir des mesures de la nématofaune, de la disponibilité phosphore inorganique et des activités de phosphatases fongiques, de la minéralisation de l’azote (ammonification et nitrification), de la biomasse microbienne, microbiologique par des approches de biologie moléculaire (diversité, abondance des bactéries et des champignons).

Cette mission a été réalisée avec Manon Villeneuve (agent IRD, UMR Eco&Sols). Un échantillonnage sur le terrain a été réalisé pendant 4 jours. Différents prélèvements ont été effectués (litière, sol, racines) sur le site d’Itatinga (plantation mixte eucalyptus/acacia). Les échantillons ont été conservés à 4°C et ramenés sur Montpellier où ils ont été analysés ou conditionnés en vue d’analyses ultérieures.

Cette mission a également été l’occasion de visiter l’université de l’ESALQ à Piracicaba et de rencontrer des microbiologistes (visite d’un laboratoire de biologie moléculaire, organisation d’une réunion avec des présentations scientifiques, discussions…). Les différentes expérimentations en cours sur le site d’Itatinga ont également été visitées en préparation de projets futurs incluant des aspects microbiologiques (expérimentation transfert d’azote, parcelle Eucflux, dispositif contrôle précipitation des eaux de pluies). Cette mission a également permis de participer à un comité de thèse sur le projet Eucflux.

Date de mise à jour : 2 avril 2012