Mission de Michel Dulcire au Congo du 21 juin au 3 juillet 2011

Date de mise à jour : 19 juillet 2011

La mission consistait à faire une évaluation partagée avec les trois chercheurs GSE (Gestion sociale et environnementale) et le stagiaire Master 2 quant au niveau d'avancée du travail sur l'analyse des déterminants socio-économiques du développement des plantations forestières mixtes Eucalyptus-Acacia par l’industrie et les villageois dans la région du Kouilou.

La première semaine de mission a été consacrée à des réunions de travail avec l'équipe du GSE/CRDPI et le stagiaire pour faire un état des lieux des 4 premiers villages enquêtés et des propositions de travail. La seconde semaine à permis de développer différentes enquêtes (groupes et individus, cartographie représentative...), avec travail collectif à Pointe Noire en équipe avec bilan et perspective d'amélioration pour les 3 villages restants, puis restitution au CRDPI. Le travail réalisé jusqu'ici permettra effectivement l'écriture d'un rapport construit et conséquent, en réponse à la question initiale.

Quelques questions et propositions d'amélioration, co-construites avec les 4 chercheurs, sont décrites ci-après :

- Nécessité d'un traitement rapide des données après enquête, par la construction d'une "grille de lecture".

- Importance d'enquêter en mode effectivement semi-ouvert, c'est-à-dire de laisser s'exprimer effectivement les acteurs, tant en individuel qu'en groupe, tant homme que femme, et ceci sur la base des objectifs effectifs du WP4 en relation aux autres WP.

- Plus grande importance à donner dans les prochains entretiens aux représentations et aux projets des différents acteurs, quant à leurs projets de vie. En particulier leurs corrélations avec les différents acteurs (autochtones/allochtones, terriens/propriétaires/allocataires).

- Représentation par les acteurs des plantations d´eucalyptus d´EFC : imposition, changement du paysage-type de vie, trauma de l´entrée violente depuis (30 ?) ans des plantations dans leur espace, ...

- Représentation par les acteurs des associations arbre + culture vivrière.

- Accès à la terre sur savane, envie de cultiver en savane, acceptation de l’arbre, quel arbre (acacia ?), seul ou en association, … et quid de l’eucalyptus... Et quid des approches et attentes (espaces) différents entre les différentes catégories d'acteurs ?

- Questions : Accès au foncier ; système de culture innovant ; espace entre industriel EFC et les villages ; y a –t-il un effet "zone", cad regroupements possibles en x types à partir des 8 villages enquêtés ?

- Quoi faire pour le futur, (avenir du projet Intens&fix, WP4, suite au stage) : comment s´organiser au niveau du groupe GSE/WP4, pour la suite, et en lien avec "plantes et milieu" : types d’expérimentation, modes de protocole et mise en place, et avec quel(s) mode(s) de participation des villageois. En particulier des actions innovantes individuelles, telles que souhaitées (enquêtes précédentes) par certains acteurs, pourraient être co-conduites par GSE, et ce en dehors et en plus d'actions expérimentales plus "grandes" menées par "Plantes et Milieu".

Date de mise à jour : 19 juillet 2011