Réunion Intens&Fix à 24 mois (Piracicaba et Itatinga, Brésil, du 8 au 12 avril 2013)

Date de mise à jour : 17 septembre 2013

La réunion à mi parcours du projet ANR-Syterra "Intens&Fix" s'est tenue à Piracicaba et Itatinga (Etat de Sao Paulo) du 8 au 12 avril 2013.

Ce projet de coopération scientifique tripartite entre la France, le Brésil et le Congo vise à étudier l'intensification écologique des plantations forestières et des agro-forêts via la modélisation biophysique et l'évaluation socio-économique de l'association d'espèces fixatrices d'azote.

L'atelier était organisé par l'USP-ESALQ et le Cirad-UMR Eco&Sols et a permis de réunir les différents partenaires du projet qui sont venus du Brésil (USP, ESALQ, IPEF, ...), du Congo (CRDPI) et de la France (Cirad, INRA, AFAF, ...). 30 personnes, dont de nombreux étudiants et doctorants, ont ainsi pu assister aux présentations et aux discussions.

Ces journées, très fécondes, ont permis aux participants de partager les résultats des études en cours et de définir les actions à mener durant la dernière phase du projet. En complément des résutats opérationnels, les recherches ont déjà permis la publication de 7 articles dans des revues internationales à facteur d'impact et d’une publication dans un journal de vulgarisation.

Date de mise à jour : 17 septembre 2013