Mission de Jean-Marie Kalms au CRDPI auprès de l'équipe GSE dans le cadre du WP4, du 26 avril au 6 mai 2011

Date de mise à jour : 29 juin 2011

La mission avait pour objectifs (1) la préparation de la réunion de lancement du projet Intens&Fix avec les responsables locaux du CRDPI au Congo des WP1, 2, 3, 4, et (2) un appui au CRDPI pour le WP4/Tâche 11 sur le diagnostic économique.

Différents aspects ont été abordés avec l'équipe GSE (Gestion sociale et environnementale) et le stagiaire : les compléments de bibliographie, la synthèse des comparaisons Acacia Mangium et A. Auriculiformis au Kouilou et au plateau Batéké (Mampu, RDC), ainsi que la révision de la démarche méthodologique :

- Evaluation ex ante de l'itinéraire technique proposé : association Eucalyptus/Acacia ; fiches technico-économiques pour les paysans ; zonage pour définir le dispositif d'enquête dans 2 villages/chacune des 4 zones : SE actuelle, SE extension 5000 ha, NO actuelle, NO extension 15 000 ha (suite à l'atelier de lancement) ; visite de deux villages.

- Elaboration détaillée des 5 scénarios (l'actuel - eucalyptus seul, l'association E/A, l'association E/A + vivriers 1°/A/E, idem avec dévitalisation des souches d'E, Acacia A. 5 ans / vivriers 2 ans/E 7ans).

L'atelier de lancement du projet Inten&Fix a permis la présentation des WP1/2/3, du WP4 (socio-économie), des 5 scénarios, d'un film sur le système A. Auriculiformis 8 ans / vivriers 2 ans à Mampu (RDC), la mise en débat des scénarios dans 2 groupes de 11-15 personnes n°1 Paysans, n°2 Industriel, la restitution et l'élaboration d'un communiqué final, et enfin l'évaluation avec GSE et CRDPI de l'atelier.

Date de mise à jour : 29 juin 2011