Programme scientifique et structuration du projet Intens&Fix

Date de mise à jour : 5 mai 2011

Programme scientifique et structuration du projet

Le projet a pour objectif de développer un modèle intégré adapté aux PF en association avec des EFA. Il dérivera d’un modèle conceptuel gérant le fonctionnement des PF en mélange au travers i) de l’étude des interactions biophysiques et biogéochimiques clés et ii) des règles de décision des acteurs relatives aux contraintes/avantages techniques et socio-économiques de ces plantations. Le projet s’articule autour 5  « Work Packages » (figure 1).

Figure 1. Représentation graphique de l’interdépendance des groupes de travail
Figure 1. Représentation graphique de l’interdépendance des groupes de travail

Le WP0 couvre toutes les activités de coordination et de gestion de projet : l’organisation, la planification et le contrôle du planning de travail, les problèmes contractuels, les réunions et les rapports, la réalisation du projet, la diffusion des connaissances, les activités d’enseignement et la gestion des bases de données communes.

L’objectif du WP1 est d’élaborer le modèle intégré. Il est central au projet, garantissant que tous les concepts, modèles et hypothèses des WP2 et WP3 participent à la formalisation du modèle conceptuel. Un lien fort existe aussi avec le WP4 qui permet un retour des utilisateurs finaux dans l’élaboration du modèle et qui teste, via les  résultats des simulations, les règles de gestion des plantations mélangées.

Le WP2 traite des caractéristiques morphologiques des processus physiologiques et des schémas de répartition du carbone expliquant les modifications d’efficience d’utilisation des ressources pour chaque espèce et la répartition des ressources selon les espèces.

Le WP3 a pour objectif d’évaluer comment l’introduction des EFA dans les PF affecte le fonctionnement biologique du sol, la décomposition de la matière organique, la dynamique des nutriments du sol (particulièrement N et P) et la nutrition des plantes. 

Le WP4 a pour objectif de comprendre (i) les paramètres socio-économiques des pratiques forestières actuelles et antérieures  et les stratégies des propriétaires pour une intensification écologique des PF, (ii) d’évaluer les impacts socio-économiques des innovations sur la filière des produits issus de ces plantations.

Date de mise à jour : 5 mai 2011