Progrès scientifiques attendus du projet Intens&Fix

Date de mise à jour : 5 mai 2011

Modèle intégré. Un des principaux objectifs du projet est le développement d’un modèle intégré dédié aux PF associées aux EFA. Les principaux défis seront d’identifier les règles de décision adaptées à la gestion de ces écosystèmes et les modèles appropriés pour chaque processus biophysique. Les sorties du modèle biophysique serviront d’entrées au modèle économique.

Plasticité des plantes et efficacité dans l’utilisation des ressources. L’analyse de la plasticité morphologique et physiologique des espèces, en plantations pures et en mélange, permettra de mieux rendre compte des mécanismes d’interaction affectant la croissance individuelle des arbres et la productivité primaire nette du peuplement via des modifications d’efficience d’utilisation des ressources (lumière, eau, N, P) et de répartition des assimilats entre compartiments des arbres.

Ecologie du sol et biodisponibilité des nutriments. Le projet étudiera l’effet des EFA sur la dynamique du carbone et le recyclage de N et P, en relation avec la qualité de la matière organique et les paramètres environnementaux. La théorie du « Home Field Advantage » sera testée qui pose que la litière d’une espèce se décompose plus vite sous elle-même que sous une autre espèce. Les données expérimentales seront utilisées pour adapter et valider les modèles C-N dans un contexte de plantations mixtes. Le projet étudiera les changements dans les groupes fonctionnels microbiens du sol en réponse à l’association d’EFA et les mécanismes de transfert de N des EFA vers les espèces non fixatrices.

Processus d’innovation. L’approche participative visant à évaluer le processus d’innovation des propriétaires forestiers contribuera à répondre à la question « l’introduction des EFN dans les PF peut-elle conduire à la stabilité sociale de l’intensification écologique de ces écosystèmes ? ».

Date de mise à jour : 5 mai 2011